Pour Quoi ?

Vous entendez de plus en plus parler de la sophrologie. Que ce soit pour la gestion du stress, les troubles du sommeil, la préparation aux examens et aux concours, l’accompagnement durant la grossesse, ou tout simplement pour vous sentir bien, elle s’impose aujourd’hui comme votre allié bien-être au quotidien. Voici quelques cas précis mais cette liste est non exhaustive, je la qualifierais même d'interminable !!!

Pour combattre la fatigue et retrouver de l'énergie :

La pratique régulière de la sophrologie est une excellente méthode pour “réveiller son corps”. Faire circuler l’énergie et retrouver son souffle. Elle permet de lutter efficacement contre la fatigue grâce à des techniques permettant de découvrir ses propres ressources.

Pour combattre le stress, l'anxiété, les angoisses :

La nervosité et l’irritabilité ne sont pas une fatalité. L’excitation quotidienne, le surmenage et les contraintes de chacun ont une influence néfaste sur notre organisme. Après plusieurs séances, la sophrologie permet d’abaisser le niveau de stress, de tension et d’agressivité, en rétablissant progressivement l’équilibre corps/mental.

Pour retrouver un sommeil de qualité :

La sophrologie, au travers d’exercices adaptés, agit sur les troubles du sommeil en contribuant très efficacement à le réguler. Vous apprendrez à vous détendre, à vous relâcher pour petit à petit lâcher prise. Cet apprentissage de détente corporelle rétablit progressivement le calme intérieur et l’apaisement. Un entraînement régulier permet d’améliorer la qualité du sommeil, de favoriser l’endormissement et de limiter les réveils nocturnes.

Pour vous libérer de la dépendance du tabac, de l’alcool … :

La sophrologie constitue une aide précieuse dans l’accompagnement d’un traitement dans le cas de conduite addictive. Lorsqu’on tente de se libérer d’une dépendance, il faut apprendre à vivre sans elle, c’est là que la sophrologie intervient : en apprenant à se détendre et à se recentrer sur soi, cela favorise la réduction des tensions douloureuses rencontrées lors du sevrage.

Pour que votre enfant ou votre ado agité, anxieux, ou qui rencontre des problèmes de concentration, puisse se recentrer  :

La Sophrologie ludique adaptée à l'enfants lui permet d’améliorer son équilibre physique et émotionnel par la découverte notamment de son schéma corporel et de sa respiration. Les différentes techniques utilisées vont l’aider à mieux se connaître, et à trouver en lui les ressources nécessaires pour s’apaiser, se libérer de ses peurs, ses colères, pour mieux se concentrer. Il va découvrir petit à petit une palette d’outils qu’il sera rapidement en mesure de s’approprier pour se construire et s’épanouir pleinement.

Pour vous libérer d'une phobie (animaux, transports, agoraphobie, claustrophobie, ...) :

Un sophrologue peut vous aider à vous débarrasser d’une phobie. Pour cela, elle utilise notamment la visualisation positive, technique qui s’avère précieuse pour vous aider à affronter votre peur progressivement, à votre rythme, dans un environnement contrôlé et sécuritaire. Avec une pratique régulière et un suivi adapté, vous apprendrez à calmer vos nerfs et à mieux gérer vos réactions face à vos craintes irrationnelles. Vous prendrez également confiance en vous et en votre capacité à affronter cette situation.

Pour vivre sereinement et pleinement sa grossesse :

De plus en plus plébiscitée par les futures mamans,  la sophrologie permet de vivre pleinement et sereinement sa grossesse. Les séances vous aideront à mieux accepter les changements physiques ou psychiques et à mieux apprivoiser les peurs liées à cette période. Au travers des exercices, vous apprendrez à vous détendre, à évacuer les tensions, à mieux respirer et à faire face à la fatigue permettant ainsi une meilleure récupération. Elle est aussi très bénéfique dans le cadre d’un accompagnement en parcours PMA.

Pour se préparer à un examen, une épreuve (permis de conduire, BAC, ...), ou une compétition sportive : 

Indépendamment du travail à fournir, la sophrologie permet de mieux vivre la période des examens en facilitant cet événement. Grâce aux séances, vous apprendrez à vous détendre, à vous libérer des tensions, et à vous projeter positivement pour le jour « J ». Un moyen efficace pour lutter contre la pression exercée par la peur de l’échec, l’angoisse des pertes de mémoire…

Pour faciliter le deuil :

La sophrologie permet de conscientiser les sentiments négatifs (peur, colère, culpabilité) pour mieux les chasser. Elle installe alors un état positif, stimule les capacités d’acceptation de son client et l’aide à rompre avec ses attitudes pathologiques.

Pour retrouver le calme, l'apaisement :

Qui n’a jamais eu peur de la solitude, du noir, de la maladie ou de la vieillesse…

Dans notre société, les situations anxiogènes sont nombreuses et nous utilisons tous des mécanismes de défense à leurs égards. L’effet apaisant de la sophrologie aide l’individu à mieux vivre ses peurs et permet une diminution significative des effets négatifs de certaines.

Pour renforcer sa propre Estime de Soi :

La sophrologie aide à l'identification et au développement de ses ressources propres.

Pour retrouver confiance en vous : 

La sophrologie est un outil formidable pour se retrouver et se ressourcer. Grâce à un entraînement adapté, elle permet de vivre pleinement l’instant présent et de se reconnecter à soi, à ses propres ressources, aidant ainsi la personne qui la pratique à mieux se connaître et à retrouver confiance en elle.

Pour mieux se connaître :

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs.

Pour mieux vivre avec ses douleurs chroniques : 

La sophrologie ne va pas supprimer nécessairement le symptôme mais va vous aider à mieux vivre avec et à rendre ces douleurs plus supportables. Comment ? En apprenant à être à l’écoute de son corps, en favorisant la détente musculaire, en évacuant les tensions, et en renouant avec des sensations et émotions agréables.

Pour soulager un grand nombre de troubles, certains fonctionnels (acouphènes) : 

En analysant les facteurs personnels d’anxiété, la sophrologie donne les moyens aux personnes souffrant d’acouphènes d’effectuer un travail d’acceptation et d’habituation.

Pour renforcer un traitement médical :

Si la sophrologie n’a pas pour vocation de soigner et qu’elle ne se substitue donc pas à une prise en charge médicale, elle peut néanmoins être utilisée en complément pour en renforcer les effets et/ou en limiter les effets secondaires. Elle est ainsi particulièrement utilisée :

  • Dans le cadre des maladies chroniques (comme la fibromyalgie), pour soulager la douleur.

  • Dans la récupération post-opératoire.

  • En amont d’une opération ou d’un traitement, pour vous y préparer mentalement.

  • Pour aider votre corps et votre esprit à se détendre et à mieux réagir aux traitements médicaux.

  • Pour atténuer certains effets secondaires (fatigue, nausée…).

La sophrologie peut par exemple intervenir dans le renforcement d’un traitement médical contre :

  • Le cancer, en aidant à gérer les douleurs ou souffrances psychologiques liées à cette pathologie, l’inconfort généré par la chimiothérapie…

  • La dépression, en vous aidant à retrouver un bien-être physique et mental, à découvrir vos ressources, retrouver l’énergie et l’optimisme…

  • Les maladies de peau (eczéma, acné, psoriasis, vitiligo…),

  • La fibromyalgie, pour mieux gérer les douleurs, améliorer votre récupération, gagner en vitalité…

  • Les maladies neurodégénératives (sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer…).

Pour Qui ?

Les Enfants : Tant qu'ils sont en capacité de me comprendre.

Les Adultes jusqu'aux Séniors.

Les Adolescent(e)s.

Les limites de la Sophrologie :

  • Même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical et/ou suivi médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.